L’USEP ET LA REFONDATION DE L’ECOLE

 

 

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) menées par les enseignants :

Groupes restreints (6/8 élèves) : soit 36h par enseignant donc en moyenne une heure par semaine (répartis en 4 x 30mn ou 2x 1h au choix de l’enseignant) soit à 11h30, soit en début d’après-midi  à 13h30, soit à 15h30  

-         Aide aux élèves en difficultés ;

-         Aide au travail personnel ;

-         Activités prévues au projet d’école avec des intervenants extérieurs (parents bénévoles, salariés de clubs, animateurs USEP…)

C’est l’enseignant qui dressera la liste des élèves bénéficiant des APC et indiquera à quel moment de la journée se passent ces activités.

 

Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaire) pris en charge par les collectivités locales  qui font appel à des bénévoles, des enseignants, des associations, des animateurs USEP, UFOLEP, Lire et Faire Lire, des personnels municipaux (ETAPS, ATSEM…), des clubs sportifs ou culturels,…

Ces temps se situent soit le matin avant la classe, soit durant la pause méridienne, soit après la classe.

 

L’USEP a sa place dans ces 2 temps :

De par sa dimension associative, l’association d’école est un levier important de la vie associative.

En effet, dans le cadre de ces deux temps périscolaires, la formation citoyenne peut être mise en avant :

 

-         Dans le cadre des NAP, l’éducation citoyenne est citée dans les activités pouvant être proposées par les communes ou les EPCI sur le temps périscolaire ;

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© 2018 usep26
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