POINT JEUNES

Mardi 29 mai 2018 : à ROMANS stade de Guillermoz

 

Ecole de Mollans/Ouèze : Malone et Kyara

C’est une belle traversée avec de beaux paysages. On rencontre d’autres personnes. Les itinéraires sont bien choisis. On est tous ensemble. Nous avons dormi à Peyrins au gymnase. Hier soir nous avons mangé des betteraves, cordon bleu et gratin dauphinois, fromage et poires.

 

Ecole de Vercheny : Fatima et Aziz

Nous avons eu quelques soucis mécaniques avec un vélo, la chaine a cassé ! Mais heureusement la Prévention MAIF nous a prêté un vélo. Nous nous sommes beaucoup entraîné pendant l’année. On a quelques râleurs dans notre classe. On encourage les autres classes. Nous avons dormi à Clérieux, on a échappé à la pluie.

 

Crozes Hermitage : Hugo et Nina

Nous avons eu quelques soucis de déraillage. Nous avons bien mangé pour l’instant. A notre arrivée à Bathernay nous n’avons pas pu jouer au foot à cause de la pluie. Demain nous devons visiter la tour de Crest. Ce soir nous dormirons à Eure.

 

Ecole de Saint Genys Livron : Louise et Flavie

Toute notre classe est contente de participer à la TDV. Une copine est tombée dans un fossé mais rien de grave, elle a bien repris la route. Nous avons dormi à Bren. Nous n’avons pas roulé sous la pluie. Deux petits chatons ont traversé la route. Nous avons vu une belle chapelle, on a découvert de jolis villages.

 

Ecole Les Méannes Romans : Nina, Kaïs, Enzo, Milan

On a notre prénom écrit sur notre chasuble orange. Nous avons décoré nos casques de vélo. Dans l’école il y a eu un concours de décoration de casques. Tout le monde a gagné ! Un accident avant la TDV a eu lieu : j’ai glissé sur ma pédale deux fois. Cette nuit nous nous sommes endormis tardivement au gymnase de Saint Donat. Pour les douches on a fait des petits groupes. Hier soir il y avait paëlla au menu avec tarte aux pommes. La maman d’Anaïs nous a apporté l’apéro !

 

Ecole de Sahune : Alicia et Océane

Au début on ne voulait pas participer à la TDV mais finalement nous avons bien fait de venir. Les paysages sont très beaux. A Marges la salle des fêtes était immense, on s’est réveillé de bonne heure. Les lumières sont restées allumées toute la nuit. Aujourd’hui nous allons parcourir 50km. C’est la plus grosse journée de la semaine.

 

Ecole de Menglon – Nathaël, Sofia, Anaïs et Ange

Pour l’instant nous apprécions la TDV. Le 1er nous étions un peu stressé. Hier soir nous avons dormi à Marges avec l’école de Sahune. C’était un peu bruyant. J’appréhendais un peu. La voiture balais nous rassure. Hier on a rencontré la pluie et nos vêtements étaient trempés.

 

Ecole de Montségur : Nolan, Alix, Manon et Aline

Nous allons bien, hier on est arrivé trempés, on s’est pris une sacrée saucée sur la tête ! Ce matin on a chanté et dansé pour la maison de retraite de Besayes où nous allons ce soir. Le parcours d’hier était bien : il n’y avait ni trop de montées ni trop de descentes. Hier soir on a bien mangé, on a même pu regarder le match de foot. On a passé une bonne soirée. On a dormi avec la classe de Mollan. On est contents, la vie est blele ! On a visité hier le palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives. C’était trop bien.

  

Le Poët Laval : Lorenzo

Bien. On a forcé. J’ai doublé tout le monde. On a pris quelques gouttes de pluie. C’était bien là où on a dormi. On est cinq à faire la TDV avec l’ITEP et quatre éducateurs. On a dormi tous seuls. On fait 31km cette après-midi.

 

Mercredi 30 mai 2018 : à Crest salle des moulinages

 

Ecole de Crozes ­: Hugo, Nathan, Valentin et Nina

Nous allons bien. Nous avons bien dormi à Eurre hier soir. Nous avons accueilli une classe qui est arrivée en retard parce qu’elle s’était trompé d’itinéraire, et nous les avons applaudis. Cela nous a fait plaisir et nous aurions aimé que l’on fasse cela pour nous.

Ce soir nous dormons à la ferme de Bégude. Le parcours est sympa. Une fille s’est fait mal au poignet, elle a un bandage mais elle peut rouler. Un autre vélo a eu un problème de déraillage et le trio devait s’arrêter tout le temps. Ce matin on a fait la visite de la Tour de Crest. Certains d’entre nous avions déjà fait la TDV l’an dernier et c’est moins dur cette année car l’an dernier il faisait vraiment très chaud.

 

Ecole de Romans les Méannes : Enzo et Milo

Nous avons été bien accueilli à Montmeyran : boissons et gâteaux. Ce matin on s’est à peine rendu compte que l’on avait fait le col des Deux Serres. Au menu hier soir : lasagnes, yaourts. Hier à Romans on a fait le jeu « tri des déchets ».

 

Ecole de Sahune : Louane et Charlène

On a dormi à Eurre dans une belle salle. On s’est trompé de route, on a donc parcouru quelques kilomètres supplémentaires. Cinq enfants sont montés dans la voiture balais pour se reposer. Hier à Romans on a participé au jeu du tri sélectif. On a monté les marches pour voir la Tour de Crest.

 

Ecole de Livron Saint Genys : Louise et Flavie

Ce matin nous avons eu deux crevaisons. Heureusement on avait des vélos de rechange. Demain nous allons visiter Grignan. Hier soir on a mangé de la purée et du poulet. On a beaucoup d’appétit. Hier soir certains parents sont venus nous voir. Un copain languit un peu sa famille. On a fait une banderole pour l’arrivée mais nous n’avons pas décoré nos vélos, ni nos casques.

 

Ecole de Vercheny : Fatima, Aziz, Samuel et Tom

Nous voulons être les premiers mais nous nous sommes sommes faits doubler. Ce matin nous avons dû nous arrêter à cause d’une selle qui bougeait. Nous avons pu réparer. C’est l’anniversaire d’une de nos camarades : Maëllis. Nous allons le fêter ce soir. Hier soir nous avons dormi à la Salle des fêtes de Malissard et nous avons été accueilli par un élu. Nous avons fait hier l’activité "tri des déchets".

 

Ecole de La Motte Chalancon : Celia et Hugo

Tout se passe bien. Le paysage est magnifique. On a découvert Montvendre, Upie, Chabeuil. Il y a eu juste une crevaison. Une classe nous a doublé. Cela nous a gêné. Une copine de notre classe se repose de temps en temps dans la voiture balais. Une classe de l’Ecole de Montmeyran nous a encouragé et cela nous a bien fait plaisir.

 

ITEP de Poët Laval : Salah

J’aime bien faire du parcours, je suis sportif et donc j’aime bien faire du vélo. J’appréhende jeudi car il y a une grosse montée, le Col d’Aleyrac. C’est la première fois que je fais la TDV et cela me plait. J’aime bien rencontrer de nouveaux gens.  Je suis triste car je n’ai pas pu faire la TDV avec mon éducateur. Ce n’est pas très agréable de dormir en salle des fêtes car ce n’est pas confortable. Nous avons dormi avec la classe de Vercheny et je me suis fait des copains.

 

Ecole de la Baume d’Hostun : Célia, Enola, Luan classe de CM1/CM2

Ce n’est pas tous les jours que l’on fait autant de vélo ! On est contentes d’être avec les copains et les copines. Lundi c’était l’anniversaire d’un camarade. Jeudi soir on va faire une boum. Ça faisait peur de penser au nombre de kilomètres à faire mais finalement cela se fait bien car on s’est bien entraîné. On arrive bien à se passer de nos parents. Certains CM1 adorent ça et ne veulent pas rentrer. On est tous bien entraînés et il n’y a pas de différence. Ce que nous mangeons est bon, c’est le traiteur qui nous prépare les repas. On s’est entrainé pour le flashmob et ça nous plaît. Nos vélos sont décorés : on a fabriqués des serpents avec des bouchons.

Jeudi 31 mai 2018 : Grignan

Ecole St Genys Livron  : Louise et Flavie

On a pu jouer avec la classe de Montségur, c'était bien. On a dansé la zumba, fait des jeux de société. Hier, nous avons eu 3 crevaisons dans la même journée ! On a été très mouillés. La grèle est tombée ! Ce matin nous avons eu de la pluie sur la fin. Le col d'Aleyrac était dur pour certains, mais c'était sympa de descendre après. L'animation sur le tri des déchets nous a bien plu, nous savions déjà pas mal de choses.

L'ITEP : Mathéo, Enzo, Sahla, Alexandre et Lorenzo

Nous aimons bien le vélo et la vitesse. Nous avons un peu mal au dos à force de dormir sur les matelas. Mardi soir, on s'est fait des copains avec l'école de Vercheny. Ce soir nous serons à Vaison La Romaine.

Ecole de Vercheny : Fatima, Mahlloe's.

Le col de ce matin était facile et la descente trop cool... nous sommes très contents de faire la TDV. Hier soir, nous avons fêté un anniversaire. Nous nous sommes perdus une fois dans un rond point mais à part la pluie tout va bien.

Ecole de Sahune : Jeanne, Alicia et Eliot

J'aime bien la TDV mais la pluie c'est désagréable. Ce n'est pas la faute des organisateurs pourtant. C'est cool, nous allons découvrir d'autres villages de notre département comme Hauterives, je ne connaissais pas. Quand on a fini une étape, on peut être fier.

La pluie, c'est énervant mais j'aime bien quand même la TDV car cela permet de rencontrer d'autres écoliers. Je serais content de retrouver le confort de ma maison à mon retour.

Ecole La Baume d'Hostun : Luan, Célia et Enola

J'en ai marre de la pluie et on espère le retour du soleil. On s'amuse bien, on rigole bien ensemble avec les copines.

On a fait un col de 3.5 kms, nous avons hâte de faire la boom ce soir. Il y a des moments difficiles et faciles. Notre maitresse nous encourage. On est bien protégé de la pluie, pas de bléssé. Hier soir nous avons dormi à Bonlieu sur des tapis de sol. On a bien dormi.

Ecole de Mollans sur Ouvèze : Maëlys, Matéo, Dany

J'adore la TDV, même la pluie. c'est cool de voyager avec ses amis. On ne s'ennuit pas. Avec la pluie, dans les descentes, on reçoit plein d'eau, c'est pas rigolo !

Les montées, c'est un peu difficile, quelquefois je monte dans le camion.

C'est long, c'est un peu fatiguant pour moi car j'ai un petit problème de poids. On voit de beaux paysages, je monte un peu dans le camion pour me reposer.

Ecole de Menglon : Aurélia, Noam, Jalil

On passe de bons moments à la TDV entre copains. On fait un peu de sport et cela fait du bien.

C'est cool, j'aime bien faire du vélo même si le temps n'est pas accueillant. Le col c'était dur. Hier soir, nous avons fait des jeux et de la gym avec plein d'autres gens.

Ecole d'Hostun : Noémie, Shyrine, Blandine

Ce matin, c'était démoralisant car la maitresse voulait arrêter. On a travaillé dur et on avait envie de faire la TDV jusqu'au bout. Heureusement nous avons continué. Ce soir on fait la boum pour fêter la TDV. Hier sous la pluie, c'était affreux.

Romane et Margaux

Au départ, j'avais peur de ne pas réussir et au final on y arrive et cela nous rend heureux. Le col d'Aleyrac c'était dur... on a pensé qu'on allait poser le pieds et bien NON on l'a fait !

Théo, Abel, Voary

On a commencé par le col d'Aleyrac ce matin. Pas raide mais long. Ensuite la descente, super ! La TDV a failli être annulée, on a eu chaud !

Hier on a fait une bataille de polochon. Par contre, les douches étaient à 5mn à pieds. Certains y sont allés en camion. On a tous oublié quelque chose à la douche : un vêtement, une serviette... Gabriel s'est bléssé à l'école avant la TDV mais il nous a accompagné dans le camion.

Cet après midi nous allons refaire un col. Moi, j'aime bien rouler dans les flaques. Hier on jouait au foot et le ballon est resté coincé sur le toit du gymnase.

Quand on est arrivé hier soir sous la pluie on avait froid. Nous avons bu du chocolat chaud. D'habitude je n'aime pas le chocolat mais j'ai fais une exception. Ce soir, c'est l fête !

 

 

Point Jeunes
© 2018 usep26
© 2018 usep26